fbpx

Cheveux : Ces 6 erreurs que l’on fait toutes à la plage (plus vous désormais)

Quand l’été pointe le bout de son nez, il est primordial de choyer nos cheveux pour préserver leur belle santé. Laissez-vous éclairer sur les faux-pas à esquiver lors de vos sessions bronzette sur le sable doré de la plage ou le long des piscines azurées.

On associe communément l’été à la détente, cependant, ce n’est surement pas le cas pour nos cheveux qui se trouvent mis à rude épreuve. Entre le chlore des piscines, le salin de la mer, le sable fin et les rayons ultra-violets, nos chevelures ne peuvent que réclamer un repos bien mérité. Eduardo Sanchez, réputé coiffeur, a ainsi confié à l’édition espagnole de « Vogue », les égarements les plus courants que nous commettons avec nos cheveux à la plage ou à la piscine.

FAUTE NUMÉRO 1 : NÉGLIGER LA PROTECTION SOLAIRE CAPILLAIRE

Tout comme notre peau, nos crinières ont un impérieux besoin d’être immunisées. À cet égard, il existe pléthore de produits solaires capillaires à se procurer pour leur bien-être. Conçus à la fois pour se prémunir des rayons UV nocifs, de l’effet désséchant du chlore et du sel, ces soins sont des indispensables dans notre panoplie estivale. Alors qu’autrefois ils avaient tendance à graisser les cheveux, les marques d’aujourd’hui tentent de résoudre ce tracas en fournissant des protections adaptées à chaque type de cheveux. Toutefois, comme le rappelle notre expert, rien n’équivaut le port d’un bon chapeau, d’une casquette ou de tout autre type de couvre-chef pour garantir une safety première à notre tête.

FAUTE NUMÉRO 2 : DÉMÊLER SES CHEVEUX IMMÉDIATEMENT POST-BAIGNADE

Effectivement, nos cheveux tendent à s’entortiller lors de trempettes aquatiques. Pour déjouer cet enrêlage, nous sommes souvent tentés d’avoir recours à un démêlage express. Eduardo Sanchez avise néanmoins que si cette action parait justifiée, il serait judicieux d’attendre quelques minutes puis d’opter pour un peigne à dents écartées. Asperger préalablement les cheveux d’un spray démêlant leur rendra un aspect plus coopératif.

FAUTE NUMÉRO 3 : TORCHONNER SES CHEVEUX AVEC SA SERVIETTE DE PLAGE

Sachez que tout comme à la sortie de la douche, il ne faut ABSOLUMENT PAS sécher ses cheveux avec une serviette, une directive d’autant plus cruciale quand on sort d’une baignade en eau salée ou chlorée. “Quand nos cheveux sortent de l’eau, ils sont particulièrement vulnérables à cause du sel marin et du reflet des rayons du soleil, les frictionner risquerait de les abîmer davantage,” avertit le coiffeur confirmé.

FAUTE NUMÉRO 4 : LAISSER SES CHEVEUX NON RINCÉS

“Il est vital de rincer ses cheveux après chaque plongeon”, prévient Eduardo Sanchez. Pour évacuer le sel marin ou le chlore, il faut agir en toute diligence. Si les douches de plage s’avèrent indisponibles, le coiffeur suggère fortement d’emporter une bouteille d’eau dans son sac de plage.

FAUTE NUMÉRO 5 : NÉGLIGER L’USAGE D’UN SHAMPOING ET UN APRÈS-SHAMPOING HYDRATANT

C’est indubitablement le moment idéal pour miser sur des shampoings et après-shampoings richement nourrissants. Si généralement un masque capillaire clôture notre routine capillaire, Eduardo Sanchez révèle son astuce magique pour l’été. Le truc ? Appliquer son masque capillaire sur des cheveux secs préalablement au lavage, pendant une durée de 10 à 15 minutes environ. Selon les dires du coiffeur, cette méthode permet une meilleure absorption des actifs nourrissants du soin.

FAUTE NUMÉRO 6 : DÉLAISSER LA COULEUR (OU LES MÈCHES) DE SES CHEVEUX

C’est sans conteste que les cheveux colorés, surtout blonds, figurent parmi les plus vulnérables en été. Il est donc urgent de prendre des mesures spécifiques pour éviter que ces derniers ne virent sous l’effet du soleil. “Les cheveux colorés, ou méchés, doivent vraiment recourir à une routine de soins capillaires appropriée, tels qu’un shampoing, un après-shampoing et un masque teintants ou qui neutralisent les reflets. Ces soins permettent de prévenir l’oxydation de la couleur et l’apparition de teintes indésirables”, assure Eduardo Sanchez.