Hé oui, figurez-vous : notre tignasse se renouvelle tous les 7 ans! Chaque sept ans, un train-train de changements intervient, dont on dit qu’ils conduisent à une véritable “renaissance” de nos mèches… Mais qu’est-ce que cela veut dire au fond? Laissez-moi vous éclairer.
Les coudées franches de nos cycles capillaires peuvent engendrer des transformations notables dans la texture, l’épaisseur et même la couleur de notre chevelure. Attention tout de même à ne pas confondre cette fameuse règle des 7 ans avec d’autres facteurs extérieurs qui peuvent donner du fil à retordre à nos cheveux. Je pense notamment au stress ou à la maladie. Autre chose à noter, la durée de ces cycles peut fluctuer, notamment, en fonction de paramètres tels que nos hormones ou notre alimentation.
Alors, qu’est-ce qui se passe réellement durant ce fameux cycle de 7 ans ?
La phase anagène
En premier lieu, place à la phase anagène. C’est le moment de gloire de nos cheveux, où ils poussent à l’envi. Elle dure généralement entre 3 à 5 ans, mais peut parfois s’étendre jusqu’à 7 ans.
La phase catagène
Au terme de la phase anagène, la phase catagène apparaît, une sorte de transition express qui dure une dizaine de jours et signe le clap de fin du rallongement des cheveux.
La phase telogène
À cette étape, les follicules capillaires entrent en mode ralenti et s’autorisent une bonne pause. La pousse des cheveux et leur multiplication connaissent alors un ralentissement notable.
La phase exogène
Pour conclure ce cycle de 7 ans, la phase exogène fait son entrée. C’est souvent le moment où les cheveux, à l’instar du phénix, renaissent de leurs cendres et repoussent peu à peu. Le nouveau cycle s’enclenche tout en finesse, insensible au jour le jour.
Une fois bouclé un cycle de 7 ans, vous pourriez bien remarquer des changements dans votre chevelure : des cheveux plus fins peut-être, une évolution dans leur couleur ou encore un aspect plus frisé!
En somme, chaque sept ans, vous aurez l’opportunité de réinventer totalement votre style capillaire !