fbpx

Lisser des cheveux crépus, afro ou frisés sans prise de tête !

Les femmes aux cheveux crépus, afro ou très frisés savent combien il est difficile de se lisser les cheveux Correctement. Outre la difficulté, cette étape prend bien souvent un temps considérable. Alors comment se lisser les cheveux plus facilement et surtout plus rapidement ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui dans cette nouvelle rubrique. Dans un premier temps, il est important d’être équipé d’un bon lisseur.

lissage de cheveux frisés avec un lisseur céramique

Il faut savoir que les cheveux frisés, crépus ou afro nécessitent d’un entretien régulier. Il est important de se procurer des produits capillaires de bonne qualité et adaptés à ce type de cheveux. C’est ainsi, qu’ils pourront être brillants et soyeux. Si vous désirez les lisser pour changer de coiffure, sachez que c’est possible. Seulement voilà, il est primordial d’avoir un bon lisseur entre les mains. Je vous déconseille fortement un produit d’entrée de gamme qui ne dispose d’aucune technologie. Ce qu’il vous faut, c’est un lisseur qui sera apte à vous apporter un lissage doux et hydratant. Ainsi, vous éviterez d’endommager vos cheveux ou de les assécher davantage. Le lisseur à vapeur est honnêtement la meilleure solution qui s’offre à vous.

3 lisseur idéals pour les cheveux crépus

Modèle Ella MadameParis L'Oréal Steampod Babyliss ST395
lisseur plaque large Ella de Madame Paris test et avis l'oréal steampod 2.0 test et avis l'oréal steampod 2.0
Note 4,8 / 5 4,6 / 5 4,6 / 5
Revêtement Céramique Céramique haute performance Titanium Ceramic
Technologie Tri-zone, Ionique, Infrarouge Vapeur Vapeur
Technologie
Revêtement
Avis Le lisseur à chauffage infrarouge qui garanti un lissage doux même sans vapeur. Le lisseur haut de gamme de L'Oréal, produit numéro 1 des lisseurs vapeur depuis des années ! Un lisseur vapeur performant accessible à toutes les bourses !
Prix

Le meilleur : L’Oréal Steampod Version 2.0

test et avis l'oréal steampod 2.0Le L’Oréal Steampod Version 2.0 est le meilleur lisseur vapeur que vous puissiez trouver sur le marché. Bien qu’il soit compatible avec toutes les natures de cheveux, il est très prisé par les femmes aux cheveux crépus, afro ou frisés. Et pour cause, il dispose de la fameuse technologie à vapeur qui lui permet de lisser les cheveux tout en les hydratant. Ainsi, il permet un lissage sans aucun dégât. Vous serez même surpris de voir que le résultat est extrêmement doux et soyeux, et cela, dès le premier passage, bien entendu ! Les plaques à haute résistance et à double technologies s’avèrent extrêmement fluides à travers les cheveux, ce qui rend le lissage très agréable. En outre, le fabricant Français a pris soin d’ajouter un mini peigne au niveau des plaques afin que vous puissiez vous lisser les cheveux tout en démêlant la mèche en question, le résultat est encore plus doux.

Au vu de la performance hors norme de cet appareil, on aurait tendance à croire qu’il dispose d’une température intense, mais pas du tout ! En effet, l’Oréal a mis en place 5 niveaux de température classiques, allant de 140°C à 210°C. La performance, il la doit à sa technologie à vapeur qui lisse parfaitement les cheveux tout en éliminant les frisottis. Pour ce qui est de la conception, l’Oréal a fait un très bon travail en matière de design puisque cet appareil est très épuré et élégant. En revanche, il n’est malheureusement pas très ergonomique. Sa taille tout comme son poids sont assez important et en plus de cela, il s’accompagne d’un réservoir d’eau séparé. C’est le seul défaut de ce produit. Mise à part cela, il est, permettrez moi de le dire, tout simplement parfait ! Consultez ma rubrique Test & Avis pour en savoir plus à l’égard du l’Oréal Steampod Version 2.0.

La meilleure solution sans vapeur avec plaques larges : MadameParis Ella

lisseur plaque large ellaSi pour je ne sais quelle raison, la technologie à vapeur ne vous attire pas, vous pouvez toujours optez pour un lisseur normal destiné aux cheveux frisés et crépus. Et cela tombe bien, car j’ai ce qu’il faut sous la main, le fer à lisser MadameParis édition Ella. L’avantage de ce lisseur, c’est qu’il dispose d’un technologie infrarouge qui laisse les cheveux plus hydratés afin d’éliminer le risque qu’ils cassent où qu’ils s’assèchent avec la chaleur. De plus, MadameParis a pris soin de l’équiper de plaques chauffantes extra larges. Elles lissent une plus grande quantité de cheveux à la fois, ce qui s’avère être un réel gain de temps au quotidien. En plus de réduire le temps de lissage, ces plaques en céramique vous offrent la possibilité d’éliminer les frisottis grâce aux ions qu’elles dégagent. Le résultat obtenu est dans tous les cas lisse, mais aussi brillant et soyeux comme on l’aime. L’utilisation est vraiment très agréable puisque les plaques s’avèrent extrêmement fluides et douces sur les cheveux.

Ce lisseur a certes, été conçu pour les cheveux afro, frisés et crépus, mais il peut également être très utile sur des cheveux ondulés et épais. Concernant l’utilisation, sachez que tous les réglages, notamment celui de la température se font très facilement avec l’aide de boutons et d’un écran digital. D’ailleurs en parlant de température, n’oublions pas de préciser que celle-ci est entièrement réglable sur un intervalle allant de 130°C à 230°C. Enfin, pour ce qui est de la conception, MadameParis a misé sur une prise en main légère et agréable et c’est pari gagné ! Le design de ce lisseur est également très sophistiqué et moderne. C’est honnêtement un très bon produit qui a déjà réussi à séduire de nombreuses utilisatrices, dont moi-même puisque je vous en parle dans une autre rubrique.

L’alternative petite prix : BaByliss ST395E

test et avis lisseur vapeur babyliss st395eLe BaByliss ST395E a la particularité d’être un peu moins coûteux que le modèle précédent. Et en plus de cela, il a l’avantage d’être équipé de la fameuse technologie à vapeur. Par conséquent, il vous offre la possibilité de lisser vos cheveux efficacement tout en les hydratant et en détendant la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux ne sont pas endommagés. Contrairement au modèle précédent qui s’avère très imposant, sachez que ce lisseur BaByliss a la particularité d’être équipé d’un réservoir d’eau intégré aux pinces. Vous le trouverez au niveau des plaques. Pour délivrer un jet de vapeur, il vous suffit d’activer le système en enclenchant le bouton prévu à cet effet. Les plaques ont quant à elles été revêtues de titane et de céramique, ce qui leur permettent de glisser fluidement à travers les cheveux. D’autre part, elles mesurent de 38 mm par 85 mm, ce qui convient donc parfaitement à tous les types de cheveux, y compris ceux les plus difficiles à lisser, tels que les cheveux afro, frisés ou crépus.

Côté technique, il est à savoir que ce fer à lisser propose 5 réglages de température allant jusqu’à 230°C. Pour les régler, c’est très simple il vous suffit de brancher l’appareil et d’appuyer sur les boutons en vous aidant du petit écran LED. Encore une fois, la marque BaByliss a fait du bon travail tant techniquement qu’en matière de conception. Ce lisseur ST395E est ergonomique et facile à prendre en main. De plus, il s’avère très esthétique et élégant. On aime effectivement beaucoup son coloris violet et ses finitions épurées. Vous trouverez plus d’information à son sujet dans mon test complet du BaByliss ST395E.

Plusieurs types de cheveux crépus

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de cheveux crépus ? En effet, la texture, l’apparence et le toucher peuvent changer d’une personne à l’autre. Mais comment reconnaître votre type de cheveux ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cette rubrique.

Afin de reconnaître chaque type de cheveux, il existe un système de classification allant de 1 (pour les cheveux lisses) jusqu’à 4c (pour les cheveux les plus crépus). Cette initiative a été mise en place par le célèbre coiffeur américain, André Walker. Ce qui permet à chacun de connaître son réel type de cheveux. Ainsi, cela facilite le choix des produits capillaires.

Les types de cheveux crépus 

Selon le système de classification d’André Walker, il existe trois types de cheveux crépus. On parle là des cheveux de type 4a, 4b et 4c :

4a – chevelure frisée avec des boucles bien formées : la classification 4a regroupe toutes les chevelures crépus de type frisé. On parle là des chevelures avec des boucles qui sont à la fois bien enroulées depuis la racine, plutôt bien définie avec une ondulation en forme de spirale et un volume assez important.

4b – chevelure crépue, aspect un peu mousseux : Lorsque l’on parle de classification de cheveux 4b, cela regroupe toutes les personnes ayant des cheveux de type crépu et volumineux avec des boucles très bien marquées, parfois même un peu denses et fragiles à la fois.

4c – chevelure très crépue : La classification de type 4c représente les cheveux crépus fins et délicats. Ils ne forment pas vraiment de boucles, mais se présentent sous forme de Z. Leur apparence lourde et volumineuse peut paraître robuste, mais détrompez-vous, les cheveux de type 4c sont les plus fragiles.

Les types de cheveux bouclés

Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez connaître votre type exact de chevelure, ce paragraphe va vous apporter la réponse. En effet, les cheveux bouclés se répartissent en 4 classifications différentes, que voici :

2c – cheveux ondulés et légèrement bouclés : Tout d’abord, il la classification numéro 2c regroupe toutes les personnes ayant des cheveux très ondulés, voire légèrement bouclés. Ce type de chevelure est généralement assez volumineux.

3a – cheveux frisés – boucles souples : La classification 3a représente toutes les chevelures avec des grosses boucles. Très souvent, ce type de cheveux est lourd et volumineux. De ce fait, le volume se place à l’extrémité des mèches et les racines sont généralement plus lisses.

3b – cheveux frisés – boucles resserrées : On parle là des chevelures bouclées avec des boucles plutôt resserrées formant un S. Ce type de cheveux est assez volumineux. On remarque également que les boucles sont bien définies, et ce, depuis la racine.

3c – cheveux frisés – légèrement crépus : Enfin, la classification 3c correspond à toutes les personnes ayant des cheveux avec des petites boucles bien définies et serrées. Elles se forment généralement depuis la racine. La classification 3c est presque considérée comme avoir des cheveux crépus.

Comment lisser ses cheveux crépus sans les abîmer 

  • Appliquez un soin thermo coiffant : afin de protéger vos cheveux des hautes températures causées par le lisseur, il est préférable d’utiliser un soin thermo coiffant. Ce dernier doit être appliqué sur cheveux légèrement humides avant de les sécher et de les lisser.
  • Démêlez vos cheveux et séchez-les : utilisez une brosse adaptée aux cheveux crépus et veillez à bien les lisser tout en les séchant avec un sèche-cheveux. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement secs avant de passer au lissage.
  • Séparez les cheveux avec l’aide de pinces : Avant de passer au lissage, il est important de bien séparer vos cheveux avec l’aide de pinces et d’un peigne à queue. Vous pourrez ainsi procéder mèche par mèche. C’est ainsi que le résultat sera totalement homogène.
  • Procédez mèche par mèche : il est désormais temps d’utiliser votre lisseur à cheveux. Allumez-le, sélectionnez la température la plus adaptée et procédez mèche par mèche. Pour un résultat très lisse, vous allez certainement devoir repasser le fer à lisser à plusieurs reprises sur une même mèche.