fbpx

Lissage capillaire : Ces dangereux et surprenants effets sur votre santé

T’es-vous déjà dit que votre chère bouteille de produit capillaire pourrait être un petit soldat qui terre un ennemi sournois? Eh bien, une étude du National Institutes of Health (NIH) nous balance un pavé assez lourd: ces produits de lissage et défrisage qu’on se plait à frotter sur nos mèches pourraient bien augmenter nos chances de danser avec le cancer de l’utérus.

Pas de panique, on vous emmène à la suite pour mieux comprendre le bouzin. L’étude en question, qui a fait son show dans le Journal of the National Cancer Institute le 17 octobre dernier, ont planché sur ces précieux flacons pour nous montrer l’autre côté du miroir.

Les défenseurs du brushing ont du souci à se faire!

Mais diveons plus profondément dans cette étude. Les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 33 947 participants volontaires répondant à une série de questionnements sur leurs habitudes capillaires. Cette armée dotée de crinières variées a été suivie pendant près de 11 ans et devinez quoi? Au bout du bout, 378 cas de cancer de l’utérus ont été recensés parmi nos volontaires. Y a de quoi avoir une petite montée de pression, non?

Les bombes capillaires: une menace qui fait boom?

Les résultats de l’étude ne manquent pas de piquant. Les belles accompagnées de leurs produits pour cheveux lisses doux comme de la soie ont vu leur risque de cancer ovarien gonfler de 80%. Vous captez l’ampleur? Maintenant, imaginez celles qui sont inséparables de leurs produits, s’en servant plus de quatre fois dans l’année précédente. Pour elles, le risque de cancer de l’utérus monte en flèche et se voit multiplié par 2,5. Ouch!

Pour appuyer leur point de vue, Alexandra White, le cerveau derrière l’étude, entre dans la danse et annonce ceci: “1,64 % des femmes n’ayant jamais utilisé de produits capillaires de lissage ont vu un cancer de l’utérus pointer le bout de son nez à l’âge de 70 ans, contre 4,05 % des utilisatrices régulières de ces produits“. Un constat qui fait froid dans le dos, n’est-ce pas?

Les produits chimiques dans le viseur

De quoi sont coupables ces flacons de défrisage? On jette un coup d’œil à la liste des accusés: parabènes, bisphénol A, métaux et le formaldéhyde utilisé dans les lissages brésiliens qui, au passage, est sur la liste des cancérogènes reconnus. Pas très glamour, n’est-ce pas?

Les suspects pourraient jouer sales avec votre cuir chevelu, causant des lésions ou des brûlures, ou encore s’associer avec votre doux fer à lisser pour décomposer les produits chimiques. Le coup parfait!

Les chercheurs nous préviennent néanmoins de ne pas condamner sans réserve ces produits, faute d’information précise sur les marques et les produits utilisés par les participantes de l’étude. Ils concluent en mettant l’accent sur l’importance de poursuivre les recherches pour confirmer leurs résultats et identifier les coupables spécifiques dans cette affaire sombre. Restez donc à l’écoute!